Campus de Ker Lann

Institut d’Osteopathie de Rennes

Effectif :

Une référence dans le milieu de l’ostéopathie

Agréé par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Enseignement supérieur, et enregistré au RNCP niveau 1 (Registre National des Certifications Professionnelles), l’Institut d’Ostéopathie de Rennes forme des ostéopathes exclusifs directement après le baccalauréat.

IO-RENNES certifie présenter un niveau d’excellence : notre école respecte et va même au delà des 63 points du dossier d’agrément, puisqu’elle offre une formation diplômante reconnue BAC+5, et possède une unité de recherche qui a présenté des publications. Elle développe également son partenariat avec l’Université pour la formation et pour la recherche. Les étudiants de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes ont accès au Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) classé dans les 200 premiers laboratoires mondiaux. Grâce à ce partenariat, un de nos enseignants, Mathieu Menard, teste les pratiques de demain(1) : « Notre objectif est de développer la recherche pour une meilleure reconnaissance dans le milieu scientifique » (Marylène Bourgin, DG).

(1) Apport de la modélisation musculo-squelettique sur la prévention des blessures en cyclisme

Outils et moyens

Chef d’entreprise et directrice d’école, Marylène Bourgin forme les meilleurs ostéopathes du Grand Ouest de la France : « avec une équipe permanente de huit personnes, un secrétaire général et 90 enseignants, nous accueillons 323 élèves de toute la Bretagne et de la Normandie » (Marylène Bourgin, DG). Agrandi de 700 m2 en 2018, IO-RENNES dispose aujourd’hui de 3000m² pour la formation des ostéopathes.

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes bénéficie d’une organisation pédagogique de haute qualité, structurée autour d’enseignants formés et compétents, d’outils pédagogiques modernes et accessibles en permanence aux étudiants, d’un conseil pédagogique et d’un conseil scientifique. Ces deux dernières instances ont pour objectifs d’améliorer en permanence les conditions d’apprentissage des étudiants et le contenu des études.

Consultations d’ostéopathie en entreprise

Dans le cadre de leur formation pratique clinique, les étudiants de 4è et 5è année effectuent des consultations ostéopathiques gratuites au sein d’entreprises du bassin rennais. Chaque consultation réalisée sur le lieu de travail du salarié dure environ 45 minutes et est supervisée par un tuteur, ostéopathe D.O et enseignant à l’IO Rennes. « Tout le monde s’y retrouve, à la fois les étudiants qui se forment et les salariés qui profitent d’un certain bien-être et de soins» (Marylène Bourgin, DG).

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nos offres d'emploi en cours