Ensai – Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information

Posté le: 21 février 2011 par Ensaï

ensai_logo_dev

Direction : Olivier BIAU

Effectif : 414

Etablissement public d’ingénieur habilité par la CTI et spécialisé dans le traitement et l’analyse de l’information.
Membre du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (Genes), l’Ensai forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information.

L’Ensai est la seule grande école d’ingénieurs entièrement dédiée aux métiers de l’ingénierie statistique et du traitement de l’information. L’apprentissage académique est harmonieusement associé à la découverte du milieu de l’entreprise au travers de stages et de séminaires.

L’école forme chaque année 90 ingénieurs et 50 attachés statisticiens. La formation des élèves ingénieurs dure trois ans et conduit aux multiples fonctions de l’ingénierie statistique. Six spécialisations sont proposées en 3e année :

Gestion des risques et ingénierie financière pour les futurs gestionnaires du risque au sein des organismes financiers ;

Marketing quantitatif et revenue management, avec un accent fort sur l’étude du comportement du consommateur ;

Statistique pour les sciences de la vie pour une spécialisation dans les domaines de l’expérimentation, l’épidémiologie et les essais cliniques ;

Génie statistique pour les ingénieurs qui se destinent aux métiers de régulation des systèmes de production, de mesure de la qualité ;

Statistique et ingénierie des données pour exploiter et modéliser l’information issue de grosses bases de données ;

Ingénierie statistique des territoires et de la santé pour étudier les liens entre systèmes de santé, trajectoires d’emploi, dynamique des territoires et politiques publiques.

A l’issue de leur scolarité, les ingénieurs obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’Ensai, habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Grâce à l’augmentation des besoins des entreprises dans ces domaines, les ingénieurs statisticiens s’insèrent rapidement sur le marché du travail et dans des conditions plus favorables que la moyenne des écoles d’ingénieurs. Plus de 96 % des élèves des quatre dernières promotions avaient notamment trouvé un emploi moins de 3 mois après la sortie de l’école (enquête CGE).

Les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee suivent quant à eux une scolarité de deux ans qui leur ouvre les portes des métiers dans toute la Fonction Publique, en particulier l’Insee et les services statistiques ministériels. Leur formation est rémunérée environ 1550 € brut/mois. Ils ont la possibilité de suivre ensuite, sous conditions, un parcours-type Évaluation et Décision Publiques au sein du Master Mathématiques Appliquées, Statistique commun aux Universités et écoles rennaises. grâce à un dispositif de formation continue intégrée ou décalée.

L’Ensai propose également un Master international « Statistics for Smart Data », centré sur le domaine du traitement de données massives et variées. Cette formation est dispensée totalement en anglais.

De nombreux doubles diplômes possibles avec les partenaires suivants :

Campus de Ker Lann – Rue Blaise Pascal – BP 37203 – 35172 Bruz Cedex
Tél : 02 99 05 32 32
Courriel : admission@ensai.fr /
communication@ensai.fr
Site internet :
www.ensai.fr